Un système de Fast Food au village ?

Système de Fast Food au Village
Système de Fast Food au Village

Aux alentours des champs, dans les localités dogons au Mali, on retrouve un peu partout, ces petits trous sur des grosses pierres. Pour un système de Fast Food au village ? Oui, peut-être, parce que ces trous servent à moudre les grands de mil à manger sur place.

Quand les habitants du village sont dans la forêt pour différentes activités (récoltes, pâturage, chasse ou d’autres activités) et qu’ils ont faim, au lieu de retourner à la maison avant le temps prévu, ils se servent de ces petits trous pour se faire à manger et rester encore un peu longtemps à travailler.

Ils cueillissent des grains de mil secs sur des épis dans les champs et les moudre avec des mouvements de va-et-vient d’une autre petite pierre sur les grains versés dans ces petits trous fait sur des grosses pierres. Ils mangent la poudre, boivent un peu d’eau et continuent avec leurs activités jusqu’au l’heure de retour. Des fois, les gens amènent avec eux, un petit bol, du lait ou du pain de singe et du sucre qu’ils mélangent avec cette poudre pour améliorer la qualité du repas.

Advertisements

4 commentaires sur “Un système de Fast Food au village ?

  1. Notre dette envers nos villages creuset de solutions de Vie, c’est l’innovation: l’innovation dans le sens de découvrir la modernité dans la tradition ou de renforcer la tradition dans la modernité.

    J'aime

  2. le Fast Food est née d’une mutation progressive de la vie socio économique des pays développés. cette mutation a donné un autre sens au repas qui de familial , dominical et partagé est devenu personnel, individuel et décontextualisé. ces mutations ont influencé tous les aspects du repas et voir de la production agricole elle même. Il serait intéressant d’examiner cette mutation afin de saisir les éléments les plus porteurs qui pourront être valorisés au profit du système alimentaire villageois. Assétou Founé Samaké

    J'aime

    • Bonjour et merci pour cet éclaircissement. Nous comptons sur vous car vos interventions sont également des contributions très importantes qui donnent plus de détails de compréhension sur les articles qui seront publiés ici.

      Merci

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s