La poterie aquatique?

Des objets en forme de canari retrouvés enfouis sous le sol dans un marigot tari
Des objets en forme de canari retrouvés enfouis sous le sol dans un marigot tari

Je  vous invite à découvrir cet objet en forme de petits canaris découverts dans un marigot tari derrière le village de Kondogola dans la commune rurale de Cinzana-Gare, Région de Ségou.

Une femme creusant dans un marigot tarie pour avoir du banco afin de badigeonner sa maison, est tombée sur ces objets. Dans le village, personne n’a pu donner une explication claire sur ces objets, mais selon certaines personnes, ces objets seraient fabriqués par des insectes aquatiques, c’est-à-dire des insectes vivant dans le marigot. Les objets ont été montrés aux vieilles personnes dans d’autres villages, elles ont toutes montré que c’est leur première fois de voir les objets de ce genre, donc, ne savent pas ce que c’est.

Après la publication des images sur le blog www.fasokan.com  le 5 mars 2011, un commentaire de Jean Jacques Méric dit ceci:

« Il y a des guêpes, dites « guêpes potières » -les eumènes- qui fond des nids en forme de poteries rondes comme ça. »

 Il donne un lien pouvant montrer des images semblables à la nôtre ici : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11.shtml

Il ajoute également:

« On trouve tout de suite une photo et un dessin mais il y a beaucoup plus d’images sur cette page internet, n’hésitez pas à aller vers le bas après les photos d’abeilles)
… mais je ne sais pas si la taille correspond à ce que vous avez trouvé.
Je vous invite grâce à la magie de l’Internet, de m’aider à identifier la chose et donner une explication aux habitants du village qui sont très curieux de savoir ce que c’est. »

Nous vous invitons à donner vos points de vue en commentaires sous cet article.

3 commentaires sur “La poterie aquatique?

  1. SOMORO BEDY Boukari chez nous au village, sud de la France nous avons des guêpes maçonne qui construise leurs alvéoles en terre.,je t’enverrai une photo une fois sur place.
    Amicalement.
    Thierry

    J'aime

  2. Mon frère Konaté, merci encore pour cet article. Ce que je sais dans cette affaire est que dans le milieu soninké, on trouve ce genre d’insecte (guêpe) en soninké on l’appelle (bununbuna), effectivement il fait des nids en banco sur des murs. Les potières que vous venez de montrer, ils font le même mais quand j’étais tout jeune, avec mes amis, on les considérer comme des nids de guêpe, je ne savais pas que ce sont aussi des canaris.

    Bon courage!
    Dramé

    J'aime

Laisser un commentaire

