Les pas de danses traditionnelles disparaissent dans les localités rurale

Les touts petits en tarin de danser le rap au village
Les touts petits en tarin de danser le rap au village

Plusieurs cérémonies traditionnelles ont aujourd’hui tendance à disparaître dans les villages maliens. Ces moments forts de rencontres et d’intégration entre les jeunes des villages constituaient des occasions de découvertes de grands talents de chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses traditionnels. C’étaient des événements au cours desquels les jeunes générations découvraient des chansons éducatives dont les significations jouaient un rôle important dans leur vie sociale et apprenaient également des pas de danse auprès de leurs aines.

« Bajalamalen » (On a touché à l’ombre de ta mère) était un morceau de musique qui s’accompagnait d’un pas de danse spécifique pour rendre hommage aux mamans sages, respectueuses, engagées pour la cause de la société, de même que « Bonjala » (quitte mon ombre)   était un pas de danse spécifique dont le rythme ne laissait aucun jeune indifférent!

Tous ces facteurs d’intégration sociale, de maintien des jeunes au village et de loisirs pour les sages, disparaissent progressivement au IMG_0223profit du monde moderne. L’exode rural, la télévision et le téléphone portable contribuent grande à cette disparition du patrimoine national.  Ainsi, ces danses traditionnelles laissent la place aux danses modernes surtout pour les musiques RIPE que les sages ne comprennent pas du tout au village. Les tous petits au village qui n’ont pas encore l’âge d’aller en exode rural découvrent ces pas de danse modernes avec leurs aines qui reviennent des villes et cela tue de plus en plus  les modes de danse que les jeunes ont héritée des anciens.

Ici, l’idée n’est pas de ne pas bouger, l’idée n’est pas de maintenir les jeunes dans le passé, mais l’idée, c’est de montrer l’état actuel de la disparition à grande vitesse du patrimoine national dans les villages et d’envisager une prise de dispositions afin de les sauver rapidement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s