Le Mont Tambawoura entre Kenieba et Kita, dans la Région de Kayes

Mont Tambawoura
Mont Tambawoura

Nous continuons avec nos recherches autour de cette  colline que nous avons plusieurs fois publiée sur la page Facebook du projet et qui continue à éveiller notre curiosité à cause de sa forme pyramidale.  Nos recherches nous ont conduits auprès d’un ressortissant de la localité. Il s’agit de Monsieur Adama Coulibaly, Professeur de philosophie et de Sciences de l’Education à Bamako, originaire de Kita.

Selon le professeur, cette colline située entre Kenieba et Bamako s’appelle le Mont Tambawoura. Il a proposé cette correction que même si elle se trouve sur la voie publique Bamako-Kenieba, il sera mieux de situer cette colline entre Kenieba-Kita, vu que la route passe par Kita avant d’arriver à Bamako ‘en venant de kenieba).

Nous avions signalé sur la Page Facebook que vu la forme de cette colline, elle pourrait renfermer des aspects culturels et traditionnels que nous devons chercher à découvrir et c’est ce que nous faisons et qui nous a conduits jusqu’au professeur. Le professeur a confirmé que la colline fait partie d’une chaîne de montages appelée Tambawoura et  renferme plusieurs aspects culturels et traditionnels dans la localité. Pour preuve, il ajoute qu’au temps de Général Moussa Traoré, ancien Président du Mali, existait un orchestre qui a pris le nom de ce mont, à savoir: « l’orchestre Tambaoura Jazz ». Il  précise qu’il ne sait pas si l’orchestre est toujours vivant, mais qu’il a existé dans le temps.

Ces informations ont été pour nous une piste de recherches virtuelles sur Google et qui nous a permis de savoir que le feu artiste Mamoutou Camara dit Mangala Camara, fils du Mandé, passionné de la promotion des chansons de son territoire, a fait ses premiers pas  d’artiste dans cet orchestre.  Au cours de cette recherche, (sans chercher à faire une publicité pour ces structures) nous avons également découvert l’existence d’un hôtel du nom de Tambawoura dans la ville de kayes.

Nous continuerons avec nos recherches autour cette colline et vous informerons au fur et à mesure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s