Certaines femmes peuvent prendre part à la danse des chasseurs

Des femmes dansant à la danse des  chasseurs  au Mali
Des femmes dansant à la danse des chasseurs au Mali

La danse des chasseurs est une danse particulièrement réservée à cette société secrète de chasseurs, pleine de connaissances traditionnelles et de pratiques mystérieuses.  Parfois, les chasseurs organisent des soirées de danse pour se distraire entre eux, pour rendre hommage aux chasseurs célèbres d’une localité ou ils sont invités à des cérémonies ou rencontres officielles dans notre pays. Cela se pratique dans presque toutes les localités du Mali.

La danse des chasseurs se fait au rythme agréable d’un instrument musical appelé « Cora de chasseurs ». Cet instrument est accompagné par d’autres instruments traditionnels pour rendre encore le rythme plus agréable. A cause de la signification de chaque morceau et du contenu mystique de ce que le chanteur dit dans ses chansons, tout le monde n’est pas autorisé à danser tous les morceaux.  Il y a des morceaux communs à tous, que tous les chasseurs peuvent danser en même temps, mais il y a également des morceaux spécifiques que tous les chasseurs ne peuvent pas danser. Il y a même parmi les chansons, celles dédiées principalement aux grands chasseurs qui ont fait de grands éclats ou qui ont échappé à de grands dangers pendant leurs carrières de chasseur. On peut citer  par exemple le « Gnankarafoli », est un morceau dédié à ceux qui ont survécu à l’éclatement du tuyau d’un fusil entre leurs mains.  J’en connais des chasseurs qui ont perdu des doigts dans ces circonstances. Il y a aussi des morceaux dédiés aux grands chasseurs qui, pendant leurs carrières, ont tué dans la forêt, de grandes bêtes féroces comme lion, panthère ou hippopotame. Dès que le joueur commence avec ces morceaux, les chasseurs savent entre eux, qui doit les danser ou pas.

A cause des pratiques sécrètes, de son contenu mystique et de beaucoup d’autres raisons, dans un cadre général, les femmes ne participent pas à ces danses là. Elles sont particulièrement réservées aux hommes. Mais dans certaines circonstances, certaines femmes peuvent prendre part à la danse des chasseurs et c’est permis sans aucun danger.  Quand une femme perd son mari chasseur, elle peut prendre part aux cérémonies de danse des chasseurs pour rendre hommage à ce dernier. Elles dansent dans le rang des hommes soit avec un bâton, soit avec les mains libres ou détenant un fusil comme les hommes, mais sans y mettre feu pour donner des coups.

Advertisements

2 commentaires sur “Certaines femmes peuvent prendre part à la danse des chasseurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s