Le savoir-faire des artisans maliens

Couverture faite en "Kassa" au Mali
Couverture faite en « Kassa » au Mali
Boubou en "kassa" par les artisans maliens
Boubou en « kassa » par les artisans maliens

Le « Kassa » en bambara, est un tissu fabriqué à partir de poils d’animaux, généralement  de moutons et parfois composé de différentes couleurs mélangées pour le rendre encore un peu plus joli.   Le « kassa » est un article commercial produit par les artisans locaux du Mali, principalement de la Région de Mopti. Il est traditionnellement tissé par bandes pour faire des couvertures et des grands boubous. Une seule couverture est composée de six bandes. On retrouve généralement ces couvertures et ces boubous avec les peules cause de sa capacité de lutte contre le froid. Alors, le « Kassa » est un bon compagnon des peuls nomades. Nous retrouvons sur les boubous en « Kassa », des broderies faites avec des fils de différentes couleurs.

Boubacar Dicko, un vieux peul, vendeur des produits artisanaux locaux, venant d’un village situé à une trentaine de kilomètres de Sévaré, nous indique que la vente de ce tissu constitue son activité principale. Il en achète en gros avec les tisserands, les couds  et  les vend aux peules de la Régions, aux fonctionnaires en missions et aux touristes à Mopti.

Un commentaire sur “Le savoir-faire des artisans maliens

  1. Le kassa ou khassa est une toile faite de 6 bandes de tissu en laine de mouton en général que l’on confectionne surtout dans le Masina. Tandis que le koso est faite de coton. Il y a aussi le daliba confectionné avec du fil de coton plus mince et plus résistant que le fil du koso. Le koso est également une couverture contre le froid.
    Le khassa est utilisé comme couverture, habit et décoration.
    Le daliba, tout blanc ou teinté, est le tissu de base de l’habillement traditionnel
    Au dire de Délafosse, c’est le khassa, terme d’origine peul, qui a donné naissance aux mots Khasso et khassonké.

    J’aime

Laisser un commentaire