L’arbre tueur de tuteur

DSC_0501Parfois, dans la forêt, nous voyons un jeune arbre pousser à côté d’un grand arbre. Plus les années passent, plus il enfonce ses racines à côté de celles du grand arbre se fusionne son tronc avec lui. Si ce n’est les couleurs différentes des troncs et des feuilles, on a l’impression que c’est un seul arbre tellement ils se mélangent.

Ce jeune arbre qui pousse à côté d’un autre est appelé «Djatiguifaajiri» en bambara (l’arbre qui tue son tuteur) car au fil du temps, il va neutraliser le gros arbre pour bien se placer. Au village, les sages comparent ce phénomène à l’ingratitude, à la malhonnêteté  et à l’inconscience de quelques individus et ne leur font plus jamais confiance : un étranger qui aura les yeux sur la femme de son tuteur, un employer qui confisque le projet de son patron, bref, toutes personnes pour lesquelles on a fait du et qui retourne ce bienfait contre toi comme une puissante arme pour te détruire.  Oui, ça se passait et ça se passe encore et la preuve, ce proverbe : « celui dont tu soignes les maux de dents, croques tes poids de terre». QueDSC_0507 Dieu nous préserve de ne même pas rencontrer ces genres de personnes, mais ils sont partout et c’est pourquoi, les sages disent : «mieux avoir peur de quelqu’un qui lie amitié pour  te détruire que d’un lion». L’intention du lion est connue, mais celle de l’autre est cachée.

Ce récit ne veut pas dire que l’arbre est mauvais en soi, mais des comportements semblables au récit dans la société
sont contraires à la morale. Sinon, l’arbre issu de ce phénomène a des vertus et ces vertus étaient bien utilisées pour la stabilité familiale, selon un sage bambara. Toujours selon lui, le premier souci de tout chef de famille devrait être l’instauration de la paix et la stabilité dans le foyer et, les écorces de ces arbres servaient à cela… Pour plus de détails, prenez contact avec des sages du village ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s