Les jeunes de Lassa sur la trace de leurs ancêtres

Cérémonie culturelle à Lassa
Cérémonie culturelle à Lassa

La manifestation culturelle annuelle du secteur Kôkô du village de Lassa a eu lieu le samedi 16 mai 2015 sur la place publique du quartier.

Lassa est situé dans la commune IV du District de Bamako. Le village comporte 3 grands secteurs : le secteur (quartier) Kôkô composé des Camara et des Traoré ; Bougoula composé des Keita, des Coulibaly, des Cissé  et des Bagayogo et Sido composé des Konaté et des Keita. Chaque année, les jeunes de chaque secteur organisent leur manifestation culturelle avec l’autorisation et la participation des vieilles personnes. Ainsi, comme celles du secteur de Kôkô, d’autres cérémonies sont prévues dans les jours à venir.

Cette cérémonie culturelle annuelle célébrée dans le village de Lassa, perpétue de générations en générations. Aucune génération, malgré le voisinage du village avec Bamako la capitale du Mali et les changements que subit le monde aujourd’hui à cause du modernisme, ne souhaiterait être responsable de la disparition de ce patrimoine local dont elle ignore le commencement.

Danse de masque à la cérémonie culturelle à Lassa
Danse de masque à la cérémonie culturelle à Lassa

« Nous les avons héritées de nos parents et nous les lèguerons à nos enfants comme nos parents, qui les ont eux aussi reçues avec leurs parents, nous les ont remises », raconte le président de l’association des jeunes.

« Cette cérémonie qu’on organise chaque année, contient des valeurs culturelles ancestrales qui contribuent rassembler et à maintenir les jeunes unis et solidaires. Elle établit entre les jeunes du village, l’union, la paix, la compréhension et l’entraide et luttent également contre la dépravation des mœurs. Elle favorise aussi la perpétuité du climat d’entente et de bonne collaboration dans les liens d’amitié, de parenté, de voisinage et de mariage entre le village de Lassa et d’autres villages auxquels Lassa est traditionnellement et culturellement lié », a – t- il ajouté.

Prennent part à ce cérémonie, les ressortissants du village de Lassa travaillant dans la ville de Bamako, plusieurs jeunes de Bamako sur invitation des jeunes de Lassa et les populations des villages voisins avec lesquels Lassa tisse des liens de mariage, de relations amicales et traditionnelles comme Siby (supposé être le village d’origine des Camara de Lassa), Sanankoro, Banconi, Diakoni, Guerekounbè, Koulouninko, Sokonafin, Ngomin…

Sur la place publique déjà bondée des populations de Lassa et des invités, hommes, femmes et enfants, tous presque en uniforme, ont été lancées les festivités de la cérémonie vers 16 heures le soir et ont pris fin jusqu’à l’aube le lendemain. Ça a été une soirée de démonstration des talents traditionnels et culturels des jeunes devant les invités et les vieilles personnes du village avec des danses de masques et des pas de danses traditionnelles sous le rythme des tam-tams accompagné de chansons à significations culturellement importantes comme nous pouvons voir dans cette vidéo.

Advertisements

3 commentaires sur “Les jeunes de Lassa sur la trace de leurs ancêtres

  1. Le village de Lassa est très ancien, antérieur même à la fondation de Bamako, et que son nom signifie à peu près « Voir loin », et c’est vrai que de là-haut on voit loin !
    D’ailleurs les français l’avaient bien compris, ils avaient installé la tour de contrôle de leur aérodrome (aujourd’hui occupé par l’ACI 2000) sur la colline, on peut en voir les restes jusqu’à présent.

    Aimé par 1 personne

    • Mon cher Patrick Ertel, tu as déjà dit l’essentiel car, beaucoup comme moi, ignorent l’origine du mot Lassa. Effectivement, « Lassa », c’est un mot bambara qui veut dire « voir loin ». Exemple: voici la lune au premier jour et un vieux peut dire: « N t’a lassa kosɛbɛ (ne vois pas bien) faisant allusion à la distance. Cela ne veut-il probablement pas dire que Lassa a été situé sur la colline pour observer le fleuve de loin?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s