Mali: Prédire l’avenir en interprétant les traces du renard, une technique de prédiction chez les dogons

DSCN6231.JPG
Tableau du renard chez les dogons

En Afrique, surtout au Mali, « aller chercher la tranquillité de l’esprit chez les divins » est une pratique ancienne qui reste encore courante de nos jours. Plusieurs personnes, en cas de soucis ou d’inquiétudes, partent se confier « aux voyants de l’avenir » pour avoir une idée claire sur la situation qui les dérange dans leur tranquillité, comme souligne Seydou Badian Kouyaté dans son roman imaginaire intitulé « Sous l’Orage », quand Maman Téné, soucieuse, se rend chez le féticheur pour aller consulter les esprits afin de savoir à  l’avenir comment va se terminer tous les problèmes autour du mariage de Kany, sa fille.  

Ces techniques de prédiction des événements, varient d’une localité à une autre et de façons très différentes. Le tableau du renard est une technique de prédiction pratiquée chez les dogons. Elle est basée sur l’interaction entre les vieux sages et le renard par questions-réponse à travers des observations, des analyses,  et l’interprétation des signes et des traces du renard laissé à l’intérieur d’un tableau qu’ils auraient tracé sur la terre plate. Le soir, vers la tombée du soleil, les vieux, gardiens des traditions et de la culture,  détenteurs et conservateurs du savoir africains, se rendent dans la forêt sur une place spécifiquement choisie. Ils arrangent des morceaux de pierre en forme de carré ou de rectangle contenant du sable. A l’intérieur du carré, ils placent des bâtonnets en formulant des questions dont ils veulent avoir des réponses avec le renard. Ensuite, Ils placent des grains d’arachide ça et là et retournent à la maison. Comme le renard aime les arachides, la nuit, il vient sur les lieux pour manger les grains d’arachides déposés par les vieux dogons.  De par les positions des traces des pattes qu’il laisse dans le carré, il répond aux questions posées par les divins. De bonne heure le lendemain matin, les vieux sages retournent sur les lieux. Ils observent, analysent et interprètent les traces de pattes laissées par le renard en fonction desquelles, ils prédisent les événements.

Cette technique de divination, une des richesses culturelle de notre pays, existe chez les dogons depuis fort longtemps. Pour sa perpétuité, elle est transmise de génération en génération. Selon plusieurs témoins, elle a fait ses preuves dans plusieurs circonstances.

Publicité

Un commentaire sur “Mali: Prédire l’avenir en interprétant les traces du renard, une technique de prédiction chez les dogons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s