A PROPOS

Nous prévoyons de diffuser la parole des sages maliens sur les smartphones
Nous prévoyons de diffuser la parole des sages maliens sur les smartphones

Quand le village se réveille est un projet de collecte et de diffusion des traditions et de la culture malienne via les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et cela, à travers des textes, des enregistrements, des vidéos et les témoignages des sages dans nos villages. Le projet est destiné à préserver et à mettre en lumière le patrimoine intangible de la cultures et des traditions du Mali d’une façon fidèle mais ludique et attrayante, tant auprès des Maliens, qui peuvent être séparés de leurs racines, la culture villageoise, que des étrangers, visiteurs et touristes que le Mali intéresse avant tout en raison de sa richesse culturelle et de ses traditions .

Objectifs

Le but ultime est de montrer la diversité culturelle malienne. Pour ce faire, le projet compte interconnecter neuf villages dans 3 régions différentes, Kayes, Ségou et Koulikoro à travers un blog crée pour l’occasion et qui sera alimenté, à terme par les villageois eux-mêmes. L’équipe initiatrice du projet s’occupera des formations en matière de rédaction, de prises d’images, et de familiarisation avec la plateforme de blog et des comptes réseaux sociaux. Un espace particulier sera accordé aux sages, filmés sous forme de chroniques pour délivrer la parole de la semaine. Ainsi, le projet prévoit de créer un espace de collecte et de partage d’informations sur la culture traditionnelle au Mali. Les contenus écrits, audio et vidéo seront postés sur les réseaux sociaux dans le but de partager la parole des sages. Après la réussite de cette phase expérimentale, le projet sera étendu à toutes les Régions du Mali et plus tard, il deviendra sous-régional.

 1. Les points focaux du projet dans les villages

Dans cette phase expérimentale du do projet, neuf (9) villages de trois (3) Régions du Mali seront interconnecté avec des installations d’équipements informatiques et de connexion Internet alimentés par énergie solaires. Ces outils permettront aux points focaux (des jeunes et/ou des enseignants) d’animer le blog commun et les comptes réseaux sociaux du projet (twitter, Facebook, youtube, Flickr) avec des images, vidéos, audio et témoignages des sages qu’ils produisent eux-mêmes sur place depuis les villages.

2. Sponsoring

Le projet compte sur le soutien financier et matériel de toutes les personnes de bonne volonté. Si vous être intéressés pour soutenir le projet, contacter nous sur : tardiculture(at)gmail.com ou konate76(at)gmail.com

«L’innovation est une chance et il est impensable que cela signifie la disparition de nos traditions»

 sera présenté à des partenaires du Ministères de la Culture, à des opérateurs économiques et même aux structures de l’état pour un appui financier. Un espace de communication sera dédié au partenaire suivant un protocole à définir conjointement.

Vous voulez aussi soutenir le projet avec un don en ligne, veuillez vous rendre sur ce lien 

Ministère de la Culture
Ce projet a le soutien et l’accompagnement du Ministère de la Culture du Mali.

Vous voulez plus de renseignement, veuillez contacter: tardiculture(at)gmail.com ou konate76(at)gmail.com

« L’innovation est une chance et il est impensable que cela signifie la disparition de nos traditions »

Publicités

10 commentaires sur “A PROPOS

  1. Une très belle initiative qui mérite plus des bénédictions et d’encouragement. C’est la culture qui fait l’homme. Un homme sans culture est un homme mort. Le Mali est un pays à diversités culturelles et cela depuis les temps anciens. Donc, un tel projet pourrait permettre de sauvegarder ces valeurs si chères et riches qui ont tendance à disparaître alors que je pense que la nouvelle technologie ne doit pas les laisser disparaître mais plutôt de les faire renaitre pour ces jeunes qui ne les connaissent pas et ces visiteurs qui aiment tant le Mali et ses diverses couleurs. De toute façon, je soutiens le projet et je lance un appel aux autres de le soutenir aussi.

    J'aime

    • Monsieur Dramé, merci pour cette considération et ce soutien pour le projet. C’est projet que a été commencé avec engagement et conviction et donc, nous sommes engagés à mener ce projet à bon port. Pour l’atteinte des objectifs du projet, nous comptons sur tout le monde.

      J'aime

  2. Bravo pour l’initiative. Je voudrais savoir;
    1. Comment m’abonner pour recevoir regulierement les nouvelles?
    2. Je vis a New York et je voudrais savoir si je peux contribuer en utilisant ma carte de credit?

    Encore une fois bravo pour votre excellente initiative et j’espere pouvoir apporter ma modeste contribution.

    Anna Dao

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s