Contes

Conte du village : l’écureuil et le serpent

1245L’écureuil, ayant confiance dans la rapidité de ses quatre pattes, se promène toujours à découvert. Un jour, le serpent,  cherchant à lui transmettre sa sagesse, appelle l’écureuil à la prudence, lui demandant de cesser de se promener à découvert sinon, un jour, « si un homme court ne souffre pas, un homme long va souffrir. » (en bambara « homme court » est l’écureuil, « homme long » est le serpent)
L’écureuil, croyant toujours pouvoir atteindre son trou en cas de danger, n’a pas écouté ce conseil de sage, il a toujours continué à se promener à découvert comme il voulait.

Un jour, un chasseur et son fils sont allés à la chasse avec leur chien. Ils ont vu l’écureuil qui, les ayant aperçus, a commencé à s’enfuir avec sa longue queue en l’air. Ils l’ont poursuivi. L’écureuil, sachant ne plus pouvoir atteindre son trou, est directement entré dans un autre trou plus proche de lui sur son chemin. C’était un trou où se trouvait déjà le sage serpent, caché tranquillement. Le chasseur et son fils se sont mis à le creuser jusqu’à atteindre l’écureuil et ils l’ont tué.

En partant, le fils a vu une longue queue. C’était la queue du sage serpent. Ils ont également tué le serpent.

Ce conte a pour but de conseiller à l’enfant têtu de tenir compte dans ses mauvais actes de leurs conséquences pour les autres.

2 commentaires sur “Contes

  1. Il faut toujours écouté les conseils de sage. N’est ce pas que Hampaté disait : « En Afrique, quand un vieillard meurt est comme une bibliothèque qui brûle »
    Alors, c’est à travers nos contes que les enfants apprenaient le respect, la morale, l’amour de la patrie, etc… Mais hélas aujourd’hui cette bonne manière d’éduquer les enfants à totalement disparus sur le sol Africain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s