FORUM

Selon vous, quel était l’appellation du griot avant le mot griot? Et pourquoi ce nom?DSC_0255.JPG

Selon un sage du Mali, les jeunes d’aujourd’hui sont chanceux, mais ils se chargent eux-mêmes et se créent des soucis. A notre question de nous renseigner plus sur ce qu’il veut dire, il indique que même le simple fait de penser chaque nuit sur quelle tenue porter le choix le lendemain parmi tant d’autres qui remplissent des valises, est une charge….

Comment trouvez-vous cette pensée?

1. Selon vous, quels rôles, la conservation et la diffusion de la culture malienne peuvent-elles jouer dans la stabilité sociopolitique de notre pays?

2. Avec quoi, vos oncles se coiffaient avant l’arrivée des ciseaux au village?  

Une de nos lectrices a besoin de vos aides

« Elle s’exprime en ces termes:

Bonjour et bravo pour votre beau travail.

Je suis à la recherche d’un proverbe ou d’une légende malinké pour communiquer avec un Malinké immigrant au Québec qui est embourbé dans un conflit avec sa femme.

Tous ses papiers sont en règle, mais il n’a pas de travail et refuse de refaire faire son passeport, ses cartes, etc. Il est séparé de sa femme québécoise, mais ne le comprend pas bien, je pense. Il refuse de quitter la maison familiale si bien que la maman et les 5 jeunes enfants sont obligés de camper chez des amis. Il refuse de dialoguer et attend qu’elle revienne dans la maison. Mais il y a eu de la violence verbale et elle ne veut pas. Je me disais qu’une légende malinké sur la recherche de solution à un conflit pourrait aider? Je cherche surtout du matériel « culturel »: des légendes, des histoires pour résoudre des conflits entre mari et femme… »

Merci

Publicités

4 commentaires sur “FORUM

  1. Un commentaire « Joelle de Uffredi » sur Facebook:

    Parce qu’il est important de rassembler, de transmettre, de cultiver, de sauvegarder ses valeurs, ses traditions. Mais aussi de susciter l’envie de progresser, d’investir, d’avancer sans jamais renier mais bien au contraire défendre et ne jamais oublier Je ne peux que vous encourager dans cette démarche moi qui aime tant le Mali.

    J'aime

    • Mon frère Joelle a tout à fait une raison. Le travail que tu fais est formidable. Le Mali étant un pays de culture, un pays multilingue, cette richesse culturelle et linguistique ne doit être que la principale source de paix dans ce pays surtout en ce moment de crise. Elle doit jamais être une source de division de ce peuple dynamique et hospitalier.

      J'aime

      • Bandiougou DRAME, merci infiniment pour cette confirmation des dits de Joelle qui est aussi ma vision, ma source de motivation, mon inspiration, la source de mon engagement. Et, tant que ça vous interesse, moi je ne me fatigue pas. Merci

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s