Waali au Mali, Katra à Madagascar existe dans plusieurs pays avec différentes appellations

10408830_422414144579872_7093501886003196406_n

Il n’est vraiment plus nécessaire de dire qu’Internet rend le monde plus petit. Suite à la publication d’un court article sur le waali, un jeu traditionnel au Mali et son partage sur les réseaux sociaux, nous avons eu des réactions par rapport à la similarité de ce jeu au Mali et à des jeux dans d’autres pays comme Madagascar.

 Lova Rakotomalala, un collaborateur sur Globavoices, une plateforme mondiale de bloges multilingue, a réagi avec une image similaire sur Twitter  en disant ceci :

Katra (Madagascar)
Katra (Madagascar)

« Ressemblance fascinante entre le Waali, jeu Malienhttp://wp.me/p4FZv7-g1 et le Katra, jeu à Madagascar » .

La publication de cette similarité évoquée par Lova a permis d’avoir d’autres informations très importantes au sujet de ce jeu.

Ainsi, Nene Ba, une amie à Dakar laisse un commentaire par rapport au nom du même jeu au Sénégal :

« Chez nous ça s’appelle le wourè »

Elle promet nous revenir avec une image de ce jeu au Sénégal.

Au tour de mon amie Mina harker de nous envoyer une image du même objet avec le nom l’awalé .
11133981_10203920232232112_1218762364685153275_n

Et elle dit ceci:

« Je l’ai acheté en France en 2002 dans une boutique qui faisait de l’artisanat africain. La vendeuse m a dit que celui que j’ai arrive de la Côte d’Ivoire. Et à Bamako je comprends pourquoi certains enfants me disaient qu’il manquait des cases ».

Après une recherche, Mina Harker nous trouve un lien sur les origines de ce jeu et elle ajoute :

« chez moi c’est un 12 trous et nous en France on faisait ça dans la terre à 24 trous. quand j’ai trouvé l’awalé en 12 trous originaire d’après la vendeuse de Côte d’Ivoire j’ai pas hésité a le prendre, pratique à transporter pour jouer. En revanche nous en France je ne connais pas le nom du jeu. On faisait les trous dans la terre on mettait des cailloux et en avant on jouait ».

Il sera très intéressant de lire les informations données sur ce jeu dans ce lien envoyé par Mina. On y trouve les différentes appellations du jeu dans plusieurs pays ainsi que les règles du jeu. Mais dans l’article du lien, il est précisé que le jeu  est d’origine africaine.

Mina ajoute:

 « Apparemment ce jeu se joue aussi au Brésil. Alors ça je l’ignorais ». 

Mina, c’est une découverte pour moi aussi et je sais, pour plusieurs personnes qui vont lire cet article.

Du coup, Sy Sye sur facebook, nous rejoint également avec des informations importantes sur wikipédia sur ce jeu, mais l’article se trouve en Anglais:

Elle dit ceci:

« Ça existe dans beaucoup de pays, moi je l’ai connu au Ghana où il s’appele Oware. Cet article dit que le jeu est censé être d’origine Akan, soit du Ghana et/ou de la Côte d’ivoire, et qu’il est répandu un peu partout en Afrique ».

Sy Sye ajoute:

« on peut aussi noter l’apparente similarité des noms de ce jeu, ce qui rend bien vraisemblable une origine commune ».

C’est ainsi qu’il a fait la collecte des noms différents noms évoqués au cours de notre échange. Ces noms sont:  Oware (Ghana) (ou Ware, parce que le « o- » initial se perd souvent dans une phrase), Ayò (Yoruba), Awalé (Côte d’Ivoire), Wari (Mali), Ouri, Ouril or Uril (Cape Verde), Warri (Caribbean), Wali (Dagbani), Adji (Ewe), Nchọ (Igbo) and Awélé (Ga). Elle propose une enquête sur twitter en disant ceci:

« Je pense aussi qu’une enquête sur Twitter pourrait peut-être remporter encore plus de noms ou même des étymologies proposées par la Twittosphère africaine, afro-caribéenne, etc ».

Mina approuve cette proposition d’enquête via twitter: « Bonne idée pour Twitter je trouve »

Suite à cela, Mina Harker poste ce commentaire avec un lien très intéressant:

« je viens de trouver ça sur les différents noms de ce jeu mais je n’arrive pas à lire sur mon téléphone s’il y a d’autres explications »

Alors, Mina met met, à travers le lien d’un article sur wikipédia, sur la piste d’un des plus vieux awalé qui se trouve au musée de Bamako:

« Tu devrais lire cet article. Il est dit qu’un des plus vieux awalé du monde se trouve au musée de Bamako » 

Je promets que je le ferrai et reviendrais avec toutes les informations relatives à ce sujet.

Nous comptons sur vos commentaires par rapport à vos points de vu sur ce jeu d’origine africaine

14 commentaires sur “Waali au Mali, Katra à Madagascar existe dans plusieurs pays avec différentes appellations

  1. Sans doute un heritage commun au cameroun c est les petits vieux ou les hommes en generale qui jouent je penses que c est Awalé ou Songo. En madagascar avec le metissage culturel de population africaine (et asiatique). Elle a ete apporter par des populations originaires d’afrique de l’ouest si je ne me trompe le senegal.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire