Diallo, Diakite, Sidibé et Sangaré, des noms différents nés d’une même famille ?

DSC_0654.JPG
Un jeune peul à l’entrée de sa case au Mali 

« Les quatre fils de la femme peule », avons-nous tous appris dans les chants et louanges  en faveur des peuls par les griots du Mal, mais sommes-nous nombreux à connaitre sa signification réelle?  Même si j’avais appris quelques versions sur ce passage dans les louanges, cette petite histoire que je vais raconter ici nous permettra probablement d’avoir une idée un peu plus claire sur ce liens entre les noms Diallo, Diakité, Sidibé, Sangaré.

Aujourd’hui, lors d’un passage  dans le village de Sinsina, un village de la commune rurale de Sanankoroba à quelques kilomètres de Bamako, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un Monsieur qui m’a raconté le lien entre ces noms. Cet homme de teint clair, de taille moyenne avec un verbe clair dans ses explications, est lui-même peul mais dont le nom ne figure pas parmi ces noms sur lesquels notre causerie a porté. Il est Barry.

Selon Monsieur Barry, il aurait appris cette histoire avec un vieux peul il y a des années au cours des causeries. L’histoire aurait eu lieu au moment où les arabes venaient faire du commerce en Afrique: les échanges. Au cours de ses voyages, un commerçant arabe se serait marié avec une femme en Afrique. Le couple aurait eu un enfant. Après son séjour, le commerçant arabe serait rentré, laissant l’enfant avec la maman. L’enfant ayant grandi, il aurait demandé l’autorisation avec sa mère d’aller chercher son père, donc dans les pays arabes. Malheureusement,  ses recherches ne lui auraient pas permis de retrouver son père. Il serait revenu résider en Ethiopie où il se serait marié avec une peuhle. Le Couple aurait eu quatre enfants: le premier s’appellerait Diallo, le second Diakité, le troisième Sidibé et le quatrième Sangaré. En ce moment, ce ne serait pas des noms de famille, mais des prénoms comme Adama, Moussa, Siaka. Mais, comme chez les peuhls le nom de famille est le prénom de leurs pères, alors les descendants de ces quatre fils auraient pris comme nom de famille, le prénoms de leurs pères comme Amady Diallo, Sidy Diakité, Aly Sidibé, Ousmane Sangaré.

Voici exactement ce que j’ai appris avec ce monsieur. Vous pouvez améliorer la version avec ce que savez sur le même sujet ou nous faire parent d’une autre version sur le même thème. Cette version n’engage que ceux qui y croient, elle n’a pas une portée de vérité générale.

 

Publicités

7 commentaires sur “Diallo, Diakite, Sidibé et Sangaré, des noms différents nés d’une même famille ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s